Skip to content
Published août 30, 2022

La photo peut à certains moments avoir une importance particulière pour son propriétaire. Pour bien conserver la photo, confectionner un tour cadre pour cette dernière est important. Qu’est-ce qu’un tour de cadre photo ? Quels sont les divers formats qu’on peut utiliser ?

Tour de cadre : définition, avantage et matière de confection

Le tour d’un cadre est un accessoire très utile pour apporter une touche plus esthétique à votre photo verre ou autre type de photo. Il permet également de rendre la décoration intérieure de la pièce plus attrayante. Par cet accessoire, vous pouvez rehausser l’image de la décoration de votre pièce.

Le cadre a aussi, l’avantage d’offrir une protection à votre photo. Il sert à protéger votre œuvre photographique contre les effets UV et permet de lui offrir plus de résistance en cas de chute.

Que ce soit un cadre à poser ou un cadre à accrocher au mur, il peut être en grand format, en format standard ou en petit format. Le cadre peut être conçu avec divers matériel, vous avez le choix entre un cadre en aluminium, un cadre en bois et un cadre en plastique.

Le cadre en aluminium convient à une déco industrielle, tandis que le cadre en bois peut convenir à tous les styles de décoration. Le plastique est utilisé pour les styles fantaisistes, mais les agencements de couleurs permettent de lui donner plus de funk.

Cadre photo : quels sont les différents types ?

Il existe divers types de cadres que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. On distingue de cadre simple composé de support rigide pour plus de résistance et de plaque en verre pour la transparence de la photo.

Pour votre cadre, vous devez faire le choix entre un cadre à poser sur un meuble ou dans un espace et un cadre mural à accrocher au mur. Le cadre mural est plus utilisé si l’on compte utiliser le cadre photo comme accessoire de déco intérieur.

Mais le cadre à poser sert principalement à mettre en valeur le meuble à côté duquel il sera posé. Ce type de cadre comparativement au premier peut être décoré de plusieurs manières et peut être épais. Le type de format mixe entre ces deux cadres est le cadre à suspension murale.

Le cadres dénommé « La caisse américaine » et le cadre Artbox sont souvent utilisés pour les photos imprimées sur un support épais comme Forex, Dibond, ou Plexiglas. Les photos imprimées sur toile peuvent être encadrées avec ces types de cadres. La caisse américaine est fixée sur un châssis et apporte du relief à la photographie.

Comments are closed.